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de Bouygues Telecom
A priori, un célèbre tableau exposé dans un musée et une carte de visite n’ont rien en commun. Et pourtant, tous deux peuvent se vanter d’afficher des QR Codes. Gadget pour certains, révolution pour d’autres, ce petit code-barres carré s’avère une précieuse mine d’informations. Et pourrait apporter beaucoup à votre société.
Un fond blanc, des modules noirs bizarrement disposés… Impossible de deviner à l’œil nu ce qui se cache derrière un QR Code. Tout comme un code-barres, ces symboles permettent de stocker des informations sous une forme graphique. Ils nécessitent l’utilisation d’un lecteur pour décoder et transmettre les données qu’ils renferment. Et si certaines webcams peuvent jouer les Champollion, c’est principalement avec un smartphone que l’on obtient aujourd’hui la « Quick Response », ou « réponse rapide », qui a donné son nom au dispositif
Pour ce faire, il suffit donc d’une connexion Internet et d’une application spécifique pour scanner les code-barres. En fonction de votre smartphone, vous avez le choix : par exemple Barcode Scanner(disponible sur Android), Mobiletag (iOS, Android, Windows Phone) ou encore i-nigma (iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry)…
Une fois scanné, le QR Code mène l’utilisateur vers un contenu à forte valeur ajoutée. Textes, images, vidéos ou sites web deviennent accessibles en quelques secondes : un véritable lien entre la réalité et le monde virtuel !
Si ces codes-barres sont encore peu utilisés malgré leur ancienneté, l’intérêt qui leur est porté augmente chaque année selon uneétude comScore MobiLens. Les possesseurs de smartphones y ontprincipalement recours pour trouver des informations sur les produits qu’ils achètent, les événements qu’ils fréquentent ou encore effectuer un paiement. Grâce à eux, ils reçoivent égalementdes bons de réduction ainsi que des offres spéciales.
En générant vos propres QR Codes, vous pourrez donc répondre aux besoins des consommateurs mais aussi aux vôtres ! Inventés en 1994 pour faciliter le suivi des pièces de voitures dans les usines Toyota,ils sont d’une grande aide en ce qui concerne la logistique. En effet, le QR Code peut regrouper en une seule étiquette toutes les caractéristiques du produit.
Vous êtes commerçant ? Les QR Codes vous permettent de relier un produit à un catalogue ou votre site e-commerce, des informations complémentaires ou des conseils d’utilisation... En matière de marketing et de communication, vous pouvez vous appuyer sur la vidéo pour prolonger l’expérience du consommateur dans l’univers de votre marque.
De nombreux sites web vous permettent de réaliser vos QR Codes en toute simplicité. Certains comme BeQRious sont gratuits, avec en prime la possibilité d’ajouter de la couleur. D’autres, telCodenstock, proposent un service payant, mais assurent la sauvegarde de vos données.
Pensez enfin à glisser un QR Code sur votre carte de visite : il permettra d’ajouter des informations utiles sans la surcharger, et vos contacts pourront mémoriser toutes vos coordonnées en un clic !
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